LG-Presse

Aller au contenu

Menu principal

Porteur VCP

Recrutement
Vendeur Colporteur de Presse


L'expression "portage de la presse" recouvre un ensemble d'activités consistant à acheminer durant une période déterminée, par des moyens exclusivement ou principalement affectés à cette fin, un ou plusieurs exemplaires d'un quotidien ou d'une publication directement jusqu'au domicile ou à la résidence d'un particulier ou au siège d'un établissement. Le portage est généralement assis sur un abonnement ; en cela, il ne se différencie de l'abonnement postal que par le mode utilisé pour l'acheminement de l'exemplaire.

Statut social des vendeurs-colporteurs de presse :

Le vendeur-colporteur de presse (VCP) est un travailleur indépendant rémunéré à la commission, vendant en son nom, pour le compte d’autrui, et inscrit à ce titre au Conseil supérieur des messageries de presse, des publications quotidiennes et périodiques, soit sur la voie publique, soit en assurant la fourniture à domicile.
Lié à son commettant par un contrat de commission (texte type en annexe), le vendeur-colporteur de presse bénéficie d’un statut social spécifique.
Il est assujetti au régime général de la Sécurité sociale dans les conditions fixées par l’arrêté du 7 janvier 1991 pris en application de l’article 22 de la loi 91-1 du 3janvier 1991 (cf. textes en annexe). Ces textes établissent une distinction fondamentale entre les vendeurs-colporteurs et les porteurs de presse. Les premiers sont des travailleurs indépendants, les seconds sont des salariés. Ils précisent que le versement des cotisations sociales est effectué par le commettant (diffuseur, dépositaire ou éditeur) du vendeurcolporteur, ce dernier devant rembourser mensuellement à son commettant les débours effectués pour son compte.
Les rémunérations du VCP vont de 300 euros à 1200 euros par mois. Le temps de travail quotidien de 1h30 à 4h00 selon les tournées et les jours travaillés.


Télécharger le fichier pdf du statut social et fiscal du vcp.

Retourner au contenu | Retourner au menu